• Marion

Épicerie Gram : Le zéro déchet, un mode de vie


Le constat est alarmant, 300 millions de tonnes de déchets plastiques dans l'océan, à tel point que des continents de plastiques entrainés par les courants se forment au beau milieu de la mer.

Ne me demandez pas le rapport avec l’Épicerie Gram zéro déchet, il est évident ! Combien de fois êtes vous allés faire les courses pour une fois chez vous passer un temps fou à déballer vos achats de leurs emballages et suremballages ? Personnellement ça me rend folle, à peine rentrée de déjà remplir une poubelle entière de cartons et plastiques absolument inutiles. Même si je tri au maximum je suis consciente que je peux réduire mes déchets. La solution ? Acheter en vrac et utiliser des contenants en verre réutilisable, des bocaux par exemple.

Ok mais où trouver du vrac ? Jusqu'alors c'était assez compliqué mais une toute nouvelle épicerie, entièrement dédiée aux produits en vrac vient d'ouvrir à Charleville-Mézières.

Cette épicerie, c'est l'Epicerie Gram, le grand projet de Marielle, qui à décidé de changer de vie, de quitter son boulot pour ouvrir ce commerce et agir en faveur de l'environnement. Plus qu'une tendance, le zéro déchet est un vrai mode de vie, c'est un changement d'habitudes conséquent, qui implique par exemple de venir faire ses courses avec ses propres contenants (bocaux, sacs, sachets...). Sensible à la question environnementale, Marielle à découvert le concept d'épicerie zéro déchet à Strasbourg et s'est tout de suite dit qu'il fallait sauter le pas dans les Ardennes et permettre à ceux qui veulent consommer autrement de pouvoir le faire.


Alors qu'est-ce qu'on trouve chez Gram ?

On y trouve des produits secs : pâtes, lentilles, riz, quinoa; céréales, muesli, granola, fruits secs, fruits à coques... la liste de tous les produits est très longue, le mieux est encore d'aller voir sur place !

Côté alimentaire on trouve aussi des épices, du chocolat (même de la pâte à tartiner MIAM), des huiles, du thé, du café...en soit tous les aliments du quotidien.

Outre l'alimentaire, on trouve des produits d’hygiène et d'entretien : lessives, savons, shampoings secs, déodorant solide, cosmétiques, produits hygiéniques lavables, cup menstruelles...encore une fois la liste est longue ! Sachez que vous pouvez aussi trouver les "ingrédients" pour fabriquer vos propres produits d'entretien ou vos propres cosmétiques.

Les GROS plus de cette épicerie :

- 85 à 90% des produits proposés sont BIO

- Les cosmétiques sont non testés sur les animaux et éco-certifiés

- Tous les produits proposés proviennent de fournisseurs français (le Miel est même des Ardennes)


Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook Épicerie Gram

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise