• Marion

Ô Pî d’la Voye : l’épicerie concept store de la vallée


Imaginez une auberge de montagne, vous savez celle dans laquelle on aime prendre un bon chocolat chaud et une part de tarte aux myrtilles après une bonne session de ski ou une grosse randonnée...Maintenant transportez cette auberge au cœur de la vallée ardennaise, à Thilay et vous voilà arrivé Ô Pî d’la Voye.


Un endroit unique en son genre. Situé dans un ancien moulin en pierre de 1850, ce lieu complètement atypique, très vintage, vous plonge dans une ambiance chaleureuse tout droit sortie des années 70. De quoi raviver la flamme des souvenirs d´enfance tout en étant confortablement installé au coin du feu. Ici absolument tout est à vendre y compris le canapé dans lequel nous sommes installés ou la tasse aux motifs fleuris dans laquelle je bois mon chocolat chaud. Les objets et le mobilier sont chinés par les concepteurs du lieu Séverine et Christophe Fauquet Véritables passionnés de brocantes. Le concept ne s’arrête pas là, l’idée est que les touristes (et ardennais) puissent se garer sur le grand parking devant l’épicerie (puisque celui-ci est situé au départ de nombreuses balades en forêt et en bordure de Semoy) et prendre leur petit-déjeuner, leur goûter ou leur casse-croûte avant ou après leur ballade. Une petite restauration y est proposée tant sucrée que salée avec des produits soit locaux, soit bio ou artisanaux à chaque fois testés et validés directement chez le producteur par Séverine et Christophe et c’est une règle d’or chez Ô Pî d’la Voye ! D’ailleurs, tout comme le mobilier ou la vaisselle, tous les produits (alimentaires ou non) utilisés au quotidien par Séverine et Christophe sont proposés à la vente. On retrouve donc du fromage, de la charcuterie, des confitures, des bières, des légumes mais aussi du savon ou de la lessives, ceux qui sont utilisés pour faire la vaisselle ou laver les torchons.


Comme à la maison.

En entrant Ô Pî d’la Voye, je me suis senti comme à la maison, tout dans cet endroit m’était familier, depuis le jeu de société auquel je jouais enfant jusqu’à la vaisselle de mon arrière grand-mère...ce qui me donne un sentiment de bien-être absolu ! Je n’ai plus qu’à choisir mes couverts, mon assiette et mon verre en me servant durement dans le vaisselier comme si j’étais à la maison et m’installer confortablement près du poêle à bois. Je sais qu’à tout instant un visiteur peut décider d’acheter la chaise sur laquelle je suis assise, ça fait partie du jeu et c’est ce qui fait tout le charme de ce lieu, je repartirai d’ailleurs moi-même avec une ancienne bouteille de lait dont je compte bien me servir de vase. Je profite encore un peu de ce voyage offert par mes hôtes d’un instant, des histoires que les objets chinés et les produits ramenés de chez les producteurs nous racontent. Avant de partir, je fait un dernier saut dans la salle à côté de l’épicerie mise à disposition des créateurs et des artistes pour des ateliers ou des expositions temporaires afin d’amener un brin de culture et d’art dans la vallée au détour d’une balade en pleine nature.

Je suis sûre que tout comme moi vous allez tomber sous le charme de ce concept hors du temps mais pour ça la première étape est de vous y rendre alors rendez-vous du vendredi au dimanche de 8h à 20h.

Et en attendant je vous invite vivement à suivre Ô Pî d’la Voye sur Facebook et Instagram.









86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout