• Marion

Cécile Création Crochet : la passion amigurumi


Cécile est une vraie magicienne, en quelques coups de crochet elle donne vie à de magnifiques petits animaux. Une technique appelée amigurumi, un art tout droit venu du Japon. Rencontre avec d’adorables petites créatures et leur créatrice.

Changer le regard des gens.

Comment ne pas craquer en voyant toutes ces petites bouilles d’animaux trop mignons ?! Pendant longtemps, Cécile a gardé cachée sa passion pour le crochet et l’art de l’amigurumi. Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, le crochet fait penser aux vieux napperons de nos grands-parents. C’est d’ailleurs sa grand mère qui lui a transmis les bases du crochet et son goût pour le fait-main pendant les vacances d’été, enfant, lorsqu’elle empruntait ses crochets, ses aiguilles à tricoter et sa machine à coudre. Une passion revenue à l’âge adulte d’abord comme loisir, pour se détendre après de grosses journées de travail puis aujourd’hui comme créatrice avec pour défi de faire changer le regard des gens sur le crochet. Pari réussi ! En témoigne le récit de deux touristes passées par hasard devant la maison de Cécile où trônaient fièrement ses créations à la fenêtre. Tombées littéralement sous le charme des amigurumi et de la décoration en crochet, elles ont décidé de frapper à la porte. Une rencontre qui marque le début d’une toute nouvelle aventure.


Nos amis les amigurumi.

Si on les aime tant c’est parce que tout est réalisable et qu’ils sont personnalisables à l’infini. Formes, couleurs, expressions du visage...qui donnent des tortues, oiseaux, chats, moutons, crocodiles, lions...auxquels les enfants s’attachent et qu’ils ne quittent plus. Résistants à toutes épreuves ils sont le compagnon de route idéal pour accompagner les enfants dans leurs premiers rêves, leurs premiers pas, pour les consoler et les rassurer. D’ailleurs l’une des premières création de Cécile était un petit chat, directement adopté par sa fille aînée qui trois ans plus tard le traîne toujours partout !! Outre les doudous, le crochet permet aussi de faire de jolies décorations pour votre maison.


Transmettre la passion.

Cécile, ardennaise d’adoption et amoureuse de la région a donc décidé d’installer son atelier chez elle dans la vallée de la Semois. La jeune créatrice déborde d’imagination et d’envies, après avoir réaliser de nombreux doudous en suivant les patrons des autres, elle se lance dans la confection de ses propres patrons et souhaiterait pouvoir transmettre sa passion lors d’ateliers crochets ou en vendant des kits de réalisation à faire soi-même à la maison. Le tout en faisant fonctionner le commerce local. Pourquoi ne pas organiser ces ateliers directement dans les merceries du département, là où la créatrice se procure tout son matériel et ses matières premières ?


En attendant de pouvoir profiter de l’expertise de Cécile, vous pouvez retrouver toutes ses créations sur sa page Facebook et son compte Instagram.





149 vues0 commentaire

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise