• Marion

A-Vox : le duo ardennais à succès

Mis à jour : 22 janv. 2019



Rencontre avec Virgile et Anthéa, membres du groupe ardennais A-Vox :

La musique a toujours fait partie de leur vie. A 4 ans et demi, Virgile commence la batterie et Anthéa se met au piano dès l'âge de 5 ans. Tous les deux inscrits à l'AME, l'école de musiques actuelles de Charleville-Mézières, ils forment un premier groupe très jeune, où ils font des reprises de Justice, Daft Punk ou encore Artic Monkeys.

Parallèlement à l'apprentissage de la musique rock, le frère et la sœur suivent des cours au Conservatoire de Charleville-Mézières. Un double parcours qui va nourrir leur style musical tout au long de leurs compositions.

C'est en 2013 que naît le groupe A-Vox, un nom révélateur de l'engagement des deux jeunes artistes qui entrent tout juste au lycée à cette époque. Un double sens encore une fois : A pour "Actualité, conscience, regard et ouverture sur le monde" et un clin d’œil au latin "avox" qui signifie "sans voix". Avec plus de 250 dates de concerts à son actif, A-Vox est la voix d'une génération concernée, concernée par l'actualité et le monde qui l'entoure.

Virgile et Anthéa souhaitent avec leurs textes et leurs morceaux donner une voix à ceux qui n'ont pas l'occasion de s'exprimer. Dans leur tout premier album sorti en septembre 2018, on retrouve des textes parfois très durs, tous les sujets sont abordés sans tabou : l'homosexualité et la répression tchétchène, la place de la femme dans la société, le malêtre de toute une jeunesse... Cet album est un réel coup de fouet et une invitation à la prise de conscience ! Regardez ce qui se passe dans le monde et autour de vous.

"Not Afraid " est le fruit d'un an et demi de travail, c'est l'accomplissement d'une aventure qui a démarrée dans les Ardennes pour se poursuivre sur Lille. C'est d'ailleurs dans le Nord que les deux jeunes artistes se sont fait repérés en 2015 au Main Square Festival par Mat Bastard, l'ex leader du groupe Skip the use qui va décider de produire l'album. C'est la consécration ! Tout s'enchaîne très vite, Virgile et Anthéa partent pour New York, leur quotidien oscille entre enregistrements en studio et rencontres avec les maisons de disques. Finalement l'album sera signé sur le prestigieux label Polydor !

Il enregistrent également un morceau qui figure sur l'album solo de Mat Bastard "More than friends" :

Pendant trois mois A-vox part en tournée en support de Mat Bastard mais aussi de Twenty one pilots. Parallèlement les enregistrements de leur album continuent en France, à Cambrai, Biarritz et dans les Ardennes dans un studio en plein cœur de la forêt. Les Ardennes que l'on retrouve dans l'album, à la fois parce que tous les textes ont été écrits dans le département mais aussi parce Virgile et Anthéa ont tenu à ce que leurs amis d'enfance participent à ce projet. On les retrouves aux instru et dans les chœurs sur plusieurs morceaux. Un clin d’œil à tous ceux qui les ont soutenus pendant des années et qui continuent à la faire. D'ailleurs pour remercier le public ardennais, A-Vox sera en concert pour une Realese Party (présentation de tout l'album) au Forum de Charleville-Mézières le 15 décembre ! Alors n'hésitez pas à allez les voir !! En attendant je vous laisse avec leur single "Idole" :


Pour terminer, un message fort : "Soyez libre d'être qui vous êtes et n'ayez pas peur" c'est ce qu'évoque le titre de cet album très contrasté, "Not Afraid, qui mélange les genres et bouscule les codes.


Pour suivre l'actualité d'-Avox : La page Facebook A-Vox

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise