• Marion

Les Bulles ardennaises

Mis à jour : 22 janv. 2019


Pétillez de joie avec Les Bulles ardennaises !

Aujourd'hui je vous raconte l'histoire assez incroyable de la cidrerie de Lalobbe, village des Crêtes préardennaises.

Dans les années 1880, le petit village de Lalobbe était réputé pour être un cru à cidre, de nombreux vergers étaient exploités et le cidre de Lalobbe était reconnu au delà des frontières ardennaises. Un estaminet à Paris, juste en face de a gare de l'Est, se nommait même "Au cidre de Lalobbe". Jusqu'en 1995, la boisson figurait au célèbre Guide Michelin mais l'activité de production avait déjà cessée depuis plusieurs années.

Cette histoire, la famille Capitaine en prend connaissance lors de son arrivée en 1993 dans la commune. Comme beaucoup dans les Ardennes ils décident d'en produire pour leur consommation personnelle jusqu'au jour où en 1996, un couple de touriste de la Nièvre vient leur rendre visite, ils avaient en main la fameuse édition de 1995 du Guide Michelin et voulaient goûter le fameux cidre de Lalobbe. C'est le déclic! Etienne et Martine se mettent au défi de redonner toute sa splendeur et sa renommée au cidre lalobbois. Dès 1995 et 1996 il entreprennent la réhabilitation de vergers et commencent la production en 2002.

Aujourd'hui on peut dire que le pari est réussi, avec 5 hectares de vergers, 2000 pommiers et une quarantaine de produits, Les Bulles ardennaise s'étendent au delà des terres ardennaises mais aussi au delà des frontières françaises. Depuis 5 ans, l'entreprise exporte en Russie, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas !

Une entreprise familiale que Blandine (la fille d'Etienne et Martine) et son mari ont rejoint pour continuer de faire connaître Lalobbe et son cidre, d'abord aux ardennais puis à tous nos voisins.

Alors plutôt cidre, jus de fruits ou apéritifs fines bulles ? Oui parce qu'il n'y a pas que du cidre aux Bulles ardennaises. Vous pourrez aussi déguster jus de pomme (bio), jus de poire, jus pom'raisin, pom'fraise...quelques spiritueux, cinq cidres naturels et une dizaine de cidres aromatisés (myrtille, mirabelle, violette, cerise, framboise, fraise ou encore rose).

Si le cœur vous en dit et que vous êtes curieux, vous pourrez visiter la cidrerie et faire une dégustation sur simple réservation.


Pour plus d'informations sur les Bulles ardennaises :

Le site internet Les Bulles ardennaises

La page Facebook Les Bulles ardennaises

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise