• Marion

Aux Saveurs d'Ardennes : le terroir à l'honneur

Mis à jour : 22 janv 2019


Le département des Ardennes compte de nombreuses spécialités culinaires et il est un endroit où l'on peut toutes les retrouver ! Depuis plus de 10 ans, Aux Saveurs d'Ardennes se veut être une entreprises ambassadrice du département et de notre terroir. Spécialisée dans la boucherie/charcuterie, vous pourrez y retrouver, directement à la boutique, des produits régionaux et issus de l’artisanat ardennais.

Qu'il s'agisse de boeuf, d'agneau ou de porc, tout est 100% local et de grande qualité, à commencer par la spécialité de l'entreprise, Le Jambon Sec des Ardennes (seul jambon sec des Ardennes à détenir l'identification IGP) et c'est un pur régal (à l'apéritif accompagné d'une bonne bière locale franchement ça n'a pas de prix !).

Outre la boucherie/charcuterie et les produits de salaison, Aux Saveurs d'Ardennes propose un service traiteur, d'ailleurs peut-être avez-vous déjà fait la queue sur l'un des nombreux événements ardennais pour goûter leur cacasse à cul nul, la salade au lard ou encore la fricassée de boudin blanc !

Et que dire des plats cuisinés disponibles en bocaux ? Je suis une adepte du sucré/salé alors je salive devant le marcassin aux quetsches ou la biche aux mirabelles ! D'ailleurs en parlant de gibier, Aux Saveurs d'Ardennes a toujours eu à cœur de pouvoir proposé des produits au plus proches de notre patrimoine. Le sanglier étant l'emblème du département, il semblait évident de développer une gamme de produits autour du gibier, qu'il s'agisse de sangliers, chevreuils ou cervidés. Un travail effectué en étroite collaboration avec les chasseurs ardennais afin de privilégier le circuit court.

Si la viande n'est pas votre truc, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans les rayons de la boutique où sont rassemblés de très nombreux autres produits de commerçants et artisans ardennais : miel, bières, jus de fruits, chocolats, confitures, cidre, bonbons...


Je n'ai plus que quelques mots à vous dire : Bon appétit !!


Ah et j'oubliais, pour les curieux et passionnés, il est possible de visiter, en groupe, les ateliers de production (découpe et séchage) ainsi que le musée du cochon avant de profiter d'un bon repas ardennais.


Pour retrouver Aux Saveurs d'Ardennes :

- Le site internet

- La page Facebook


*crédit photos : Aux Saveurs d'Ardennes

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise