• Marion

Les Bijoux et accessoires Lama Demoiselle

Mis à jour : 22 janv. 2019


Raffinés, élégants, féminins, les bijoux Lama Demoiselle sont confectionnés avec amour et passion dans les Ardennes par Guillemette de Penfentenyo.

La créatrice s'est lancée il y a quatre ans. Après des études de lapidaire (tailleuse de pierres précieuses) à l'école du Louvre et un passage chez les plus grands : Cartier, Chanel...Guillemette décide de se lancer un défi, créer sa propre entreprise ! Son expérience en joaillerie, son goût des belles choses et ses valeurs l'amène dans l'aventure Lama Demoiselle en 2014. Tout commence entre Paris où habite Guillemette et Cuzco (au Pérou) où vit sa famille, les tissus utilisés pour les premières créations proviennent directement de la cité péruvienne, aujourd'hui plus de pochettes mais 5% des bénéfices Lama Demoiselle sont reversé à une ONG au Pérou qui œuvre pour la scolarisation des enfants des montagnes à Cuzco et Lima. Au fil du temps, le style Lama Demoiselle s'est affirmé, aujourd'hui Guillemette propose des bijoux délicats, raffinés en argent véritable et plaqué or, des bijoux qui résistent à la vie !

Un succès rapide puisque dès 2015 Lama Demoiselle est exposé aux célèbres Galeries Lafayette à Paris.

Alors où sont les Ardennes dans l'histoire ? Depuis deux ans, suite à un déménagement, Lama Demoiselle est basé à Charleville-Mézières. Dès cet instant, Guillemette a décidé de s'appuyer sur les talents du département pour continuer de développer ses créations. Par exemple on adore les headbands en mohair dont la laine 100% française provient de La Droguerie à Paris et fabriqués à la main par une tricoteuse de Boulzicourt dans les Ardennes. Un vrai travail en commun puisque Guillemette imagine et dessine les modèles puis confie la confection à la tricoteuse qui elle même propose des ajustements. Un long travail pour des rendus absolument superbes et de grande qualité !

Côté bijoux, c'est Guillemette qui se charge de tout, les apprêts (chaînes, fermoirs, pendentifs, pierres...) arrivent tout droit du quartier du marais à Paris. Ensuite place à l'imagination et la création ! Pour l'inspiration, rien de tel qu'une balade dans les rue de Paris à observer comment les filles sont habillées, pour repérer les tendances. La déco aussi est une source d'inspiration, surtout pour les couleurs !

Je vous laisse découvrir quelques photos de la collection Automne/Hiver 2018 :

Un shooting réalisé entièrement dans les Ardennes avec des ardennais, mannequin, maquilleuses, photographe...


On résume :

Des créations 100% françaises et ardennaises

Des pièces en séries limités

Deux collections par an : Printemps/Été et Automne/Hiver

5% des bénéfices reversés à une ONG


Pour retrouver les bijoux Lama Demoiselle :

- Le site internet : Lama Demoiselle

- La page Facebook : Lama Demoiselle

- Le compte Instagram : Lama Demoiselle

- En vente du 8 au 22 décembre chez les Magasins Jeanteur à Charleville-Mézières.


Crédits photos : Lama Demoiselle / L'un et l'autre photographes

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise