• Marion

La Cidrerie de Warnécourt

Mis à jour : 22 janv. 2019


Chez les Pavy (Claude, Murielle et leur fils Xavier), le cidre c'est une histoire de famille ! A leur arrivée dans le village de Warnécourt en 1988, la famille rachète un terrain où, par le passé, on produisait du cidre. Murielle connaît très bien cette boisson puisqu'elle est la petite fille de producteurs de cidre et qu'elle avait pour habitude d'en boire en allant chez ses grands parents. La famille décide alors de se mettre à son tour à la production, d'abord pour sa consommation personnelle, pour le plaisir. Jusqu'au jour où Xavier décide de réimplanter la production artisanale de cidre dans les Ardennes. Dès ses 15 ans, il entreprend des études dans le domaine et se spécialise dans la cidrerie agricole. Après plusieurs années de stages à travers la France et au Canada pour apprendre le métier et ses spécificités, l'aventure de la Cidrerie de Warnécourt commence en 2004 avec un demi hectare de terres.

Bien du chemin à été parcouru depuis cette année puisqu'aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 7,8 hectares qui sont travaillés dans les Ardennes sur la commune de Barbaise. Alors que fait-on avec toutes ces pommes ? Du cidre évidemment, du jus de pomme oui...mais encore? Eh bien comme à la Cidrerie de Warnécourt on est producteur, transformateur et distillateur, on peut aussi faire des eaux de vies, et même du Gin et de la Vodka. Oui oui du Gin et de la Vodka 100% ardennais ! Et Xavier ne s'arrête pas là, il a pour projet de produire un Whisky ardennais, le whisky O'Canel!

Si l'histoire de la famille Pavy vous intéresse et que vous souhaiter en apprendre plus sur la fabrication du cidre et autres produits de la maison, vous pouvez venir visiter la distillerie aux journées portes ouvertes (2 fois par ans, les dates sont à retrouver sur le site internet de la Cidrerie de Warnécourt) ou participer aux visites guidées organisées avec l'Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises.


Petit récapitulatif des produits à retrouver à la Cidrerie (liste non exhaustive)* :

- Jus de Pomme

- Cidre

- Ratafia

- Spiritueux

- Apéritifs

- Gin

- Vodka


Où retrouver les produits de la Cidrerie ?

- Directement chez le producteur à Barbaise

- Sur les marchés producteurs de Launois, Charleville-Mézières, Renwez, Givet

- Au drive fermier des Ardennes

- A l'authentique fermier

- Dans quelques grandes surface (Carrefour Charleville, Laon, Renwez, Rethel, Leclerc Sedan...)

- Dans les Offices de tourisme

- Au centre européen des métiers d'arts de Givet.


Pour ne manquer aucune information sur la Cidrerie de Warnécourt, rendez-vous sur :

Le site Internet

La page Facebook


Crédits photo : La Cidrerie de Warnécourt.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise