• Marion

Direction le Festi'Buz pour bien démarrer l'été.


J-2 avant l'été alors Cap au sud !

On reste tout de même dans les Ardennes mais direction Buzancy où se tient les 21 et 22 juin la deuxième édition du festival de musique Festi'Buz.

Pour l'occasion j'ai presque rencontré Guillaume Arnould (incompatibilité des emplois du temps oblige), l'un des initiateur de ce chouette festival pour en savoir un peu plus sur l'organisation d'un tel événement et connaître les détails de cette nouvelle édition.


Hello Guillaume, peux-tu me dire comment est né Festi'Buz ?

Alors le festival est né de l'esprit d'une bande de jeunes provenant du secteur de Buzancy dans le sud des Ardennes.

A la base c'est une passion commune le foot et la convivialité qui nous a amené à réfléchir à ce projet. Il faut savoir que le club-house du terrain de foot de Buzancy jouit d’une belle renommée, si ce n’est supérieure à celles des équipes qui y jouent ! On a donc tout naturellement développé des activités annexes (repas, concours de belote...) au sein du club, et au-delà même du sport. Et puis histoire de rendre à César ce qui lui appartient, il est important de noter qu’il existait, il y a une dizaine d’années le Rock à Buz. Il s’agissait déjà d’un festival, ou nos illustres prédécesseurs ont réalisé de très belles choses et ont réussi à attirer bon nombre de groupes de renom. A l’époque, ou nous étions simplement spectateurs nous étions tout simplement admiratifs. Voilà pourquoi nous avons tenu à faire renaître cet événement !

En 2018 est donc né le premier Festi'Buz, diminutif de Festival et de Buzancy car on est vraiment fiers de notre contrée (et de ses alentours) !


Justement, la première édition avait eu lieu au mois d'octobre, pourquoi ce changement de date ? Pour la seconde édition, on souhaitait une date plus estivale pour pouvoir proposer du plein air ! Et quelle meilleure date que celle de la fête de la musique pour organiser un festival ?


Faire la fête, s'amuser, danser en famille et rassembler c'est l'objectif de ce festival finalement ? L’ambiance se veut vraiment familiale, pour preuve l'entrée est gratuite aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte et on est vraiment sur une programmation Pop Rock très accessible, toujours dans l’esprit grand public.

Ce qu'on veut vraiment transmettre c'est l'esprit chaleureux et convivial des ardennais : venez tous et toutes faire la fête, danser, écouter de la bonne musique, rire ensemble, manger des bons produits : bref montrer que les ardennais savent recevoir et également promouvoir Buzancy et le sud Ardennes, un peu le coin le moins connu des Ardennes; a tord surement.


En parlant programmation, qui est-ce qu'on va retrouver sur scène et qu'est-ce qu'il ne faut absolument pas louper ?

Alors tout dépend de l'âge... Les quarantenaire (et tous les autres ) ne peuvent pas rater Elmer Food Beat qui a bercé leur jeunesse avec des tubes comme Daniela, le plastique c'est fantastique. On a aussi la chance de faire venir Les Fatals Picards, exceptionnels sur scène ! On a des Italiens, des Alsaciens, des rémois et bien sur deux sympathiques groupe ardennais.

J'aimerai parler rapidement des bénévoles, parce qu'un festival je suppose que ça demande beaucoup d'organisation et de temps ?

On est au total 70 bénévoles pour les 2 soirs, sur l'organisation de tous les jours c'est un noyau de 7/8 personnes surtout.





Et...on se parle food and drinks ? Pour ce qui est du chapitre nourriture et boissons, on essaye d'être local. Les repas chaud seront concoctés par la ferme de la Harnoterie de Beaumont en Argonne avec un maximum de produits de l’exploitation. Il y aura des paninis tomiflette, des croques-monsieur fermiers, des box crudités : de quoi régaler tout le monde dès 4€. La bière sera également locale, Ardwen, cuvée d'Arthur, Chouffe (bien que belge) et une IPA de la brasserie La Dunoise, bière fabriquée à Dun-sur-Meuse, pas loin de Buzancy.

Pour terminer, si tu devais décrire ce festival en trois mots ? Festi'Buz en 3 mots c'est : Convivialité, ... & rock and roll !


Pour acheter vos places et participer au Festi'Buz, rendez-vous :

Sur le site billetweb en tapant Festibuz ou bien au Bar l'Imprevu de Charleville, au Macallans Taverne de Rethel, au Bar le Rennes de Vouziers ou au Proxi à Buzancy.

37 vues

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise