• Marion

Elles organisent un marché nocturne pour promouvoir le circuit court et les producteurs locaux !


Louise, Alice et Rachel sont étudiantes en BTS Analyse, conduite et stratégie d'une exploitation agricole au lycée agricole de Rethel. Convaincues que l'avenir de l'agriculture se trouve dans le développement du circuit court et de la vente directe elles ont décidé d'organiser dans le cadre de leur études un marché de producteurs nocturne et festif !

L'objectif ? Toucher un maximum de monde et responsabiliser le consommateur.

Au programme, une soirée conviviale où l'on retrouvera des producteurs locaux mais aussi des artistes. Vous pourrez venir découvrir les produits issus des différentes exploitations du département : des fruits et légumes, des produits laitiers, du fromage de chèvre, du miel, du pain, de la bière, de la viande et beaucoup d'autres. Comme sur un marché "classique" vous pourrez acheter votre panier de produits pour les consommer chez vous ou alors vous pouvez les consommer sur place tout en profitant de l'ambiance musicale ! Les trois étudiantes ont en effet prévu une buvette où l'on retrouvera de l'Ardwen mais aussi la bière d'un tout nouvel établissement brassicole ardennais : La Dunoise. Côté soft, on retrouvera les boissons proposées par la cidrerie de Warnécourt.

Boire c'est sympa (avec modération évidemment !) mais profiter d'un petit verre accompagné d'un bon plateau de fromages ou de charcuteries c'est toujours mieux !! Pas d'inquiétude tout est prévu, il y aura même un barbecue ! Vous pourrez acheter votre viande directement au producteur et la faire griller à la demande !

En plus tous les bénéfices serviront à financer le voyage d'études des étudiants de première année.

Un joli concept couplé à une dimension de sensibilisation, à la fois de l'environnement puisque le tri sera le mot d'ordre de cette soirée mais aussi du monde agricole : une mini expo avec des panneaux explicatifs montreront comment fonctionne le système agricole actuel et comment il est possible de le faire évoluer en devenant soi-même un consom'acteur.


Je ne sais pas vous, mais je pense que tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée !

D'ailleurs j'oubliais l'essentiel : Rendez-vous le vendredi 12 avril 2019 à partir de 18h00 pour profiter de se moment de convivialité et de découverte.

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise