• Marion

J’ai testé l’Escape Game du Musée Guerre et Paix en Ardennes.

Mis à jour : janv. 23

La bonne nouvelle c’est que je suis là pour vous en parler ! Je ne suis donc pas restée enfermée parce que je n’avais pas trouvé le moyen de sortir.

En réalité, sortir est chose facile, puisque la mission n’est pas de s’échapper mais de protéger une relique, la Sainte Lance...

Un Escape Game qui lie énigmes et histoire.

Pour vivre cette aventure nous sommes six, aucun de nous n’a jamais testé d’Escape Game auparavant, c’est une totale découverte et nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre.

A notre arrivée au musée, l’intrigue nous est dévoilée, nous allons devoir percer le secret de Godefroy de Bouillon et résoudre le mystère de la Sainte Lance afin de la protéger et éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains!

Pour se faire, nous remontons le temps, des indices ont été disséminés à différentes périodes de l’histoire.

Il y a en tout six salles, qui renferment six combinaisons chiffrées qui ouvriront le coffre où est enfermée la Sainte Lance.

Nous devons nous dépêcher, nous n’avons plus que 55 minutes pour tenter de trouver les bonnes combinaisons !!

Deux salles nous sont attribuées, il nous faudra être efficaces. Sans plus attendre nous courons vers le Grand quartier général allemand lors de la première guerre mondiale pour débuter notre enquête.

Premier réflexe, fouiller la pièce de fond en comble à la recherche de précieux indices, au bout de quelques minutes des liens commencent à s’établir, d’énigmes en énigmes nous nous rapprochons de la combinaison. Vingt-huit minutes plus tard, le premier essai sera le bon ! Un cadenas en moins.

Maintenant, saut dans le temps et direction la seconde guerre mondiale, côté français, pour trouver la deuxième combinaison, nous n’avons plus que 27 minutes mais nous avons intégré la logique de fonctionnement du jeu et sommes beaucoup plus rapides !

Décrypter les messages comme en temps de guerre.

Le plus facile est de trouver les indices dans la pièce mais pour ce qui est de la résolution des énigmes, il faut avouer que les méthodes utilisée pendant les différentes guerres étaient sacrément complexes et ingénieuses. Clés de chiffrement, de déchiffrement, messages cryptés, roues codées, autant de casse-têtes qui demandent observation et concentration. Sur les indications du maître du jeu (je l’avoue) nous venons à bout de l’ensemble des énigmes et devinons la combinaison manquante 2 minutes avant la fin du temps imparti !

Il était moins une, en arrivant près du coffre nous découvrons que nos comparses ont eu aussi rempli leur mission, les quatre autres cadenas correspondant aux quatre autres salles ont été ouverts. A moi l’honneur, je rentre l’ultime combinaison, fais sauter le cadenas et nous découvrons tous ensemble la Sainte Lance !

Mission accomplie !!

Toi aussi tu veux percer le mystère de la Sainte Lance ?

- L’Escape Game est installé au Musée Guerre et Paix en Ardennes jusqu’au mois de juin 2020

- Pour qu’une session soit ouverte il faut être six minimum (vous pouvez vous inscrire à moins et d’autres groupes viendront compléter l’effectif)

-Réservations obligatoires au 03.24.72.69.50

L’avantage de cet Escape Game c’est qu’on peut le faire plusieurs fois, les six salles étant complètement indépendantes les unes des autres, on peut tout à fait revenir pour faire d’autres salles et s’amuser tout autant !!

Et si ça t’intéresse, tu peux aussi lire mon article sur ma visite du

Musée Guerre et Paix en Ardennes.

186 vues

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise