• Marion

Jeanteur : les grands magasins.


La renommée des grands magasins Jeanteur n’est plus à faire, connus de tous les ardennais et même au delà, les grands magasins continuent de nous émerveiller.


Une histoire de famille. C'est en 1865 qu'Edmond et Arthur Jeanteur ont créé à Sedan le premier grand magasin ardennais, contemporain du Bon Marché d'Aristide Boucicaut à Paris. C'est le 1er octobre 1888 qu'Arthur Jeanteur a ouvert le magasin de la Place Ducale, à l'emplacement du magasin homme actuel. Son fils René a pris sa suite à Charleville et Vouziers, tandis que son autre fils Maurice prenait la suite à Sedan (Aux Galeries Sedanaises). C'est en 1929 que le magasin s'agrandit de l'autre côté de la rue par le rachat du « Pavillon neuf » au 5 rue de la République. André Jeanteur, fils de René, prend la relève. Il sera aidé par ses fils aînés, Bernard en 1953-1954, puis Robert de 1954 à 1961. Il y aura peu de changements jusqu'en 1968, année où le magasin passera à 1.700 m2. C'est en septembre 1968 que le sous-sol est créé et que le secteur maison est inauguré. En 1992, l'épicerie fine Serrano, 19 place Ducale, est acquise et permet l'agrandissement de la lingerie au rez de chaussée et des chaussures au 1erétage. Enfin, en 2006, les appartements au dessus de l'ancienne droguerie Pilla sont acquis et permettent un léger agrandissement du 1erétage (secteur confection dames avec la conservation des anciennes boiseries du XVIIesiècle) et du 2eétage avec le transfert des bureaux pour agrandir la surface de vente. Désormais, sur plus de 2.700 m2 les grands magasins Jeanteur sont dirigés par Aubin Jeanteur, qui représente la 5ème génération !


Dans l’air du temps.

Jeanteur, c’est une multitude de marques, toujours des nouveautés dans tous les secteurs pour être à la pointe de la mode à chaque instant ! Vêtements hommes, femmes et enfants, chaussures, maroquinerie, jeux et jouets et même décoration et art de la table. Vous y trouverez forcément LA pièce qui vous fait envie, personnellement je craque beaucoup trop souvent pour toutes les paires de chaussures au sous-sol du magasin !! C’est également le lieu idéal pour vos cadeaux : bijou, sac à main, jouet, une petite robe ou tout simplement une carte cadeau pour les plus indécis


En attendant, allons nous émerveiller sur www.jeanteur.fr ou sur Facebook et Instagram.


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout