• Marion

Le Château de Hierges


Dans la pointe des Ardennes, sur la route entre Vireux-Molhain et Givet, IMPOSSIBLE de manquer ce somptueux château surplombant la vallée.


Piquée de curiosité j'ai décidé de pousser les portes du château et partir à la rencontre de Serge de Witte de Haelen, un châtelain pas tout à fait comme les autres.

C'est en 2014 que Serge hérite du domaine et décide de tout mettre en œuvre pour restaurer le château et lui redonner vie.

C'est d'ailleurs le propriétaire accompagné de son équipe de bénévoles de l'association des amis du château de Hierges qui vous guide lors de votre visite ! Qui de mieux placé pour vous raconter des siècles d'histoire que le châtelain en personne ?



C'est par les jardins que la visite commence, jardins à la française et à l'italienne qui confèrent au lieu un côté très bohème et romantique.

La visite se poursuit à la découverte des ruines du château. Ruines qui témoignent de l'histoire passée de notre territoire puisqu'on retrouve dans les archives des traces du château depuis le 10ème siècle !


Un château détruit par trois fois et dont la dernière reconstruction date de 1545.

Des travaux de rénovation récents ont permis l'aménagement d'une aile du château ainsi que d'une tour ou se trouve une salle d'arme et une salle d'exposition.

En parlant d'exposition, nombreux sont les artistes, peintres, photographes, cinéastes...trouvant l'inspiration en ces lieux. Certains exposent même occasionnellement le fruit de leur travail à l'étage de la tour.



Ce que j'adore au château de Hierges c'est qu'au delà de pouvoir le visiter sur rendez-vous, Serge de Witte de Haelen ainsi que toute l'association transforme l'enceinte du château en véritable lieu de culture accessible à tous ! De grands événements sont organisés ponctuellement pour proposer des ateliers artistiques, des stages, des expositions, des rencontres d'artistes, des pièces de théâtre...

Plus que d'être simple visiteur ce que propose Serge c'est de devenir acteur de la vie du château. C'est notamment le cœur d'un projet mis en place avec de jeunes écoliers français et belges (puisque le château est à cheval sur la frontière) qui deviendront le temps des journées européennes du patrimoine les guides du domaine ! A noter également que les journées du patrimoine sont la seule occasion de pouvoir visiter les appartements du propriétaire et vraiment ça vaut le coup d’œil ! Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le soin de vous rendre sur place pour découvrir le reste !


En attendant faites défiler et profitez de quelques photos :


Pour tous les renseignements c'est par ici : Le Château de Hierges

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise