• Marion

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes

Mis à jour : 27 juin 2018



Ne vous y méprenez pas, le Musée Guerre et Paix en Ardennes, qui a récemment fait peau neuve, est tout sauf une exposition austère des horreurs de la guerre, comme on le voit si souvent.


D'ailleurs, lorsque l'on pense musée, on imagine des éléments figés, fixés aux murs, que l'on regarde parfois sans trop rien comprendre...Ici c'est tout l'inverse, le spectateur (et non le visiteur puisqu'il s'agit à mon sens d'un vrai spectacle pour les yeux et pour l'esprit) est plongé au cœur de l'histoire en suivant un parcours dans un espace de 4000 m² ! Pas de panique, personne ne va se perdre ! Par contre, comptez bien 1h30 à 2h minimum pour la visite. QUOI !? DEUX HEURES à regarder des vieilleries ??? Là encore détrompez-vous, le temps passe très très vite et il n'y a pas de quoi s'ennuyer. D'ailleurs il n'y a pas de vieilleries non plus. Ce qui tranche dans ce musée c'est justement sa modernité, des tablettes, des reconstitutions à l'aide d'infographies animées, des films, et bien d'autres surprises encore...



Bien plus qu'un simple lieu d'histoire c'est un lieu d'art et de culture. Tout l'intérêt de ce musée selon moi, c'est qu'il est d'une grande qualité pédagogique avec une muséographie et une scénographie très très bien pensées, alliant récits de guerre, éléments historiques internationaux, nationaux et locaux, sans oublier de parler des effets des guerres sur la société. Les différentes guerres ont eu des effets incontestables sur la mode, l'art, la culture, la science... De nombreux changements sociaux et sociétaux qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui.



En somme c'est un savant mélange qui permet d'ancrer les Ardennes, terre de nombreuses batailles, dans l'Histoire avec un grand H !



Je ne saurais que vous conseiller d'aller visiter ce musée (à mon sens le plus beau des Ardennes à l'heure actuelle) et d'en prendre plein les yeux tout en ressortant grandi et plus instruit.





Faire la route vaut vraiment le coup ! Et puis sur le chemin du retour passez rendre visite à Woinic, notre sanglier géant !


N'hésitez plus et Foncez !!!



FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise