• Marion

Le Quartier Latin : une parenthèse détente au cœur de l'Ardenne


J'ai récemment eu la chance d'être invitée à découvrir le Quartier Latin, un complexe hôtelier quatre étoiles en plein cœur de l'Ardenne et de sa nature luxuriante. Pendant deux jours j'ai pu profiter des équipements de l'hôtel qui abrite un spa et un restaurant et découvrir la région.


Un dépaysement total

Bien qu'à moins d'une heure et demie de Charleville-Mézières, la vallée de l'Ourthe offre des paysages époustouflants avec de grandes étendues de forêts énigmatiques. Sur la route, j'étais déjà apaisée et dépaysée, prête à profiter de cette coupure dans mon quotidien.

Notre arrivée dans la charmante ville de Marche-en-Famenne où se trouve le complexe hôtelier n'a fait qu'augmenter notre sensation d'être en vacances. C'est une ville de 17000 habitants mais on a vraiment l'impression d'être dans un petit village plein de charme et de caractère. Avant même de nous présenter à l'hôtel nous avons eu l’irrésistible envie d'aller flâner dans le centre ville historique et de nous laisser porter par les pavés rouges orangés des rues.


Le confort avant tout

Il est temps de commencer notre découverte du Quartier Latin, devant l'établissement je suis déjà subjuguée par le bâtiment puisqu'une partie de l'hôtel (le restaurant) se trouve dans l'enceinte d'une ancienne église Jésuite du XVIIIème siècle classée au patrimoine historique. Une fois à l'intérieur, je suis surprise par l'accueil à la fois épuré et chaleureux qui m'annonce un très bon moment, puis je visite le complexe, notamment son spa avant de découvrir notre chambre. Spacieuse, moderne et confortable avec une jolie vue sur la terrasse du restaurant.

Deux peignoirs posés sur l'immense lit n'attendent que nous, ni une ni deux nous les enfilons pour nous empresser de nous rendre au spa où on nous réserve un Rituel Trésors d'Ardenne.

Nous voilà prêts, dans les couloirs, pour rejoindre directement notre salle de massage.


Le Rituel Trésors d'Ardenne : bien-être et détente 100% made in Ardenne

S'il y a bien une chose que je dois vous recommander de ce séjour c'est le Rituel Trésors d'Ardenne, j'ai vraiment adoré cet instant, un pur moment de calme et de détente avec mon chéri. Musique d'ambiance et lumière tamisée, nous nous installons sur les tables de massage, un sourire en coin parce que je sais que Monsieur déteste qu'on lui applique des produits sur le corps et qu'il peut à tout moment décider d'arrêter mais de mon côté je suis persuadée que cette première expérience lui plaira et l'invitera à recommencer ! Je ne mettais pas trompée, l'un comme l'autre avons su apprécier ce rituel 100% ardennais puisque la gamme utilisée pour le soin est fabriquée à partir de produits 100% naturels, le plus localement possible et façonnés dans les ardennes belges à quelques kilomètres de là. Il s'agit de la marque de cosmétique Bobone que je teste actuellement (que j'aime beaucoup) dont je vous parlerai bientôt dans un nouvel article.

Nous avons donc commencé le rituel par un gommage en compagnie de Jack (non, ce n'est pas le masseur !!! ), un gommage tout doux au sucre avec des notes de gingembre, cannelle et amande douce. Puis Bernadette nous a rejoint avec sa douce senteur huile d'argan pour un massage complet du corps et du visage.

Il nous faut du temps pour reprendre nos esprits, pour émerger de notre bulle de douceur et retourner dans le monde ressourçant des thermes. Direction la piscine avec un petit arrêt à la tisanerie pour profiter d'une boisson chaude avant de se mettre à l'eau. Pendant 2h30 nous profitons de cet espace avec salle de relaxation, piscine à jets hydromassants, hammam et sauna.


Dîner dans une église !

Tous ces non-efforts nous ont ouvert l'appétit et il est l'heure de découvrir l'intérieur de l'ancienne église Jésuite qui abrite le restaurant de l'hôtel, c'est bien la première fois que je mange dans un tel édifice ! Comme dans le reste du complexe, l'intérieur y est très chaleureux, il y a une ambiance festive et un accueil de qualité. De l'église on ne devine que la hauteur impressionnante du plafond, les colonnes et les grandes portes d'entrées. Pour commencer, un verre de bulles ardennaises (cidre produit dans les Ardennes) nous est servi, il fait partie du rituel Trésors d'Ardenne pour bien terminer la journée. Place ensuite au menu issu de la carte du restaurant que je qualifierai de bistronomique, on y mange des plats à la fois simples et gastronomiques cuisinés avec des produits de qualités et locaux. Nous nous sommes régalés et niveau quantité autant vous prévenir tout de suite, mieux vaut sauter le repas du midi pour pouvoir arriver jusqu'à la fin du repas !

Nous avons manger une terrine de fois gras maison en entrée, puis un magret de canard caramélisé au miel et aux graines de sésame et enfin en dessert un tiramisu chocolat-poire pour moi et une mousse au chocolat pour Monsieur. C'est le ventre plein que nous allons profiter d'une bonne nuit de sommeil.




Jour 2 : petit-déjeuner énergétique et découverte de la région à vélo

Le jour se lève et c'est parti pour une deuxième journée ! Cette fois ce sera plus sportif puisque nous allons découvrir la région à vélo. L'hôtel possède tout un parc de vélos qu'il est possible de louer, il y a des VTT et des vélos électriques pour lesquels nous optons parce que nous ne sommes pas de très grands sportifs. Plusieurs parcours sont proposés à la réception de l'hôtel, ils vont de 18 à 60 kilomètres et permettent de découvrir tranquillement la région. Petits joueurs nous avons choisi le parcours de 18km, mais après coup je vous recommande celui de 25km, il y a plus de choses à découvrir et avec un vélo électrique le parcours se fait vraiment rapidement. C'est donc après avoir profité d'un petit déjeuner gargantuesque que nous avons enfourché nos vélos équipés d'un GPS pour une promenade au cœur de la nature ardennaise. Cette jolie balade nous donne envie de revenir dans la région, je pense d'ailleurs que c'est ce que nous feront cet été.


Un dernier verre au restaurant du Quartier Latin et il est temps pour nous de rentrer relaxés et détendus, prêts à affronter le reste de notre semaine !!


Pour retrouver toutes les informations concernant le Quartier Latin, je vous invite à découvrir le site internet de l'Hôtel du Quartier Latin , ainsi que sa page Facebook et son compte Instagram


Ce n'est pas terminé ! J'ai une surprise pour vous !!!

Ça vous dirait de remporter une nuit pour deux en chambre confort avec accès aux thermes pendant 2h30 au Quartier Latin ?

Alors rendez-vous du 25 mai 2019 au 31 mai 2019 sur mon compte Instagram pour tenter votre chance !!! (Attention, concours ouvert uniquement sur Instagram)

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise