• Marion

Rencontre avec Oligo Le Nuton Ardennais

Mis à jour : 22 janv. 2019


Hello !

Je te présente Oligo, le plus sympa des nutons ardennais ! Né de l'imagination de sa maman Céline et du coup de crayon d'Adeline sa deuxième maman, ce petit être fait rêver petits et grands.


Vous n'êtes pas sans savoir (ou peut-être que si...) que les Ardennes sont des terres de contes et de légendes, ce que vous savez sans doute moins, c'est que ces terres sont peuplées de petits êtres comme les fées ou les nutons !


Personnellement j'ai toujours trouvé que nous, habitants des Ardennes connaissions très mal les légendes de notre territoire. Je me souviens enfant avoir rêvé dans la forêt de Brocéliande (connue notamment pour les légendes autour du Roi Arthur) de pouvoir un jour me balader dans la forêt d'Ardenne et de découvrir les plus mystérieuses et fantastiques histoires qu'elle abrite. Ce constat, Céline, maman d'Oligo l'a fait aussi. Elle qui a grandit en Lorraine a toujours été passionnée de légendes, et plus particulièrement de celles de Bretagne justement avec les chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Ankou, Merlin l'enchanteur, la Fée Morgane... En arrivant dans les Ardennes il y a 10 ans, Céline découvre et tombe amoureuse du patrimoine légendaire qui existe chez nous, elle retrouve les équivalents des légendes bretonnes avec les Quatre fils Aymon, Maugis et la fée Oriande.


Un beau jour, en se baladant au cœur de la nature ardennaise, entourée de paysages tous aussi beaux et impressionnant les uns que les autres, son petit personnage, Oligo, qui évoque la nature et les éléments naturels, apparaît ! Un petit nuton espiègle et tout mignon, amis des enfants, au caractère bien ardennais (comprendre par là que c'est un bon vivant, qu'il aime manger, rendre service mais qu'il peut être parfois un peu rancunier...).


Ce petit personnage, Céline rêve de le faire rencontrer aux milliers d'enfants ardennais et à leurs familles ! Démarre alors un long processus de création, il faut bien entendu écrire une histoire mais aussi illustrer cette histoire. Il faudra 1 an et demi pour écrire et 3 ans pour l'illustration. De ce côté là, c'est Adeline, une jeune illustratrice ardennaise qui va donner vie à notre petit compagnon !

Inséparables, Céline et Adeline se sont ensuite lancée dans l'aventure de l'auto édition avec un objectif en tête, proposer un livre 100% made in France. Pari gagné ! Oligo et le labyrinthe des fées est imprimé en Franche-Comté. Ce premier opus est disponible à la vente depuis Novembre 2017 un peu partout dans les Ardennes ( toutes les librairies de Charleville-Mézières, dans les Offices de Tourisme de Givet jusque Sedan, à la librairie Carnot de Sedan et sur le site internet Oligo le nuton).


Actuellement Céline et Adeline travaillent à la sortie d'un deuxième opus pour fin 2019, toujours avec cet objectif de faire renaître, perdurer et transmettre nos belles légendes.

En attendant, il paraît qu'Oligo nous réserve quelques surprises cet hiver ! (J'ai entendu parlé d'un conte de noël...mais bon ça n'est qu'une légende...).


Quelques liens utiles pour retrouver notre ami Oligo :


La page Facbook d'Oligo le nuton

Le site internet d'Oligo le nuton

La page Facebook pour les détenteurs du livre

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise