• Marion

Portrait : Maud, une jeune ardennaise engagée !



Je pourrais vous dire que Maud est une nana comme toutes les autres, le truc c'est que c'est faux ! C'est faux parce qu'à seulement 21 ans Maud est une jeune femme engagée et militante qui entend bien défendre sa cause et celle de milliers d'autres français et françaises.


D'ailleurs il y a quelques mois, Maud a décidé de se présenter aux élection du Conseil d'Administration d'une instance nationale (je ne vous dis pas laquelle, lisez la suite) et c'est tout naturellement qu'elle a été élue en mai dernier.

La culture de l'engagement, c'est de famille...c'est de sa maman que Maud tient sa volonté d'agir et de se faire entendre, alors quand elle a su que sa mère souhaitait lever un peu le pied, elle a tout de suite voulu reprendre le flambeau. C'est aujourd'hui chose faite.


Régulièrement invitée pour des lectures publiques, dans les écoles et collèges, dans les événements locaux, Maud à un emploi du temps chargé qu'elle doit concilier avec sa vie quotidienne et sa vie d'étudiante (j'en profite pour vous dire qu'avec son CAP Assistant Technique et Milieu Familial en poche Maud recherche actuellement un emploi !)

Une vie bien remplie donc ! Malgré toutes ses obligations Maud trouve du temps pour ses nombreuses passions, à commencer par le football, les jeux de rôles, la photographie et la lecture de mangas. Également Fan de la saga Star Wars, elle ne manque pas la sortie au cinéma des nouveaux opus. (Grand étonnement quand j'ai avoué que je n'avais jamais vu un seul épisode ! )


Bon ! Il est peut-être temps de vous dire pourquoi je tenais tant à rencontrer Maud. Née avec une Trisomie 21, rien ne l'empêche de vivre sa vie comme elle l'entend et comme elle le souhaite. Et le message qu'elle porte est le suivant "C'est ma vie, je la choisis", c'est d'ailleurs le slogan adopté par la Fédération et le Conseil Trisomie 21 France où siège Maud.

Le plus important pour elle étant de montrer et de faire comprendre qu'elle est tout à fait capable de faire des choix et de faire ce qu'elle a envie dans la vie.


Pour la petite anecdote, Maud et moi avons presque le même âge, on ne se connaissait pas mais on a beaucoup de points en commun. Nous arrivons toutes les deux à la fin de nos études, on cherche du travail et on rencontre des obstacles, on doit faire des choix qui détermineront notre avenir, on doute, on profite de la vie...finalement on est tous dans le même bateau !


Revenons en à Maud et son bel avenir ! De nombreux projets en perspectives, certains liés à ses obligations d’administratrice de Trisomie 21 France et sa place de Vice Présidente de l'association Trisomie 21 Ardennes (réunions, rencontres, organisation et participation aux séminaires...). A ce sujet, Maud est la première femme administratrice porteuse de trisomie 21 et aussi la plus jeune à être élue dans cette instance !

Du côté personnel, le grand projet de Maud c'est la rédaction d'un ouvrage à six mains avec sa sœur et sa mère. Toujours avec cet objectif de montrer que lorsque l'on fait l'effort de donner les clefs de compréhension et de rendre l'information accessible tout est possible et réalisable !


Pour conclure, je vous laisse méditer sur cette phrase de Théodore Monod que m'a soufflé Véronique, la maman de Maud, "L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé".



FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise