• Marion

Vous connaissez vraiment Charleville ?


Notre rythme de vie effréné occulte bien trop souvent ce que l'on a juste sous le nez...

Je suis née à Charleville-Mézières, j'y ai vécu 10 ans, y est fait toute ma scolarité et y travaille actuellement. Je passe dans les rues du centre ville tous les jours et je me suis rendu compte que malgré tout ça, je ne connaissais pas ma ville. La routine a fini par prendre le pas sur ce qui m'entoure, pourtant Charleville-Mézières réserve de nombreuses et belles surprises, certaines bien connues et d'autres plus secrètes.

Alors j'ai décidé de prendre le temps d'apprendre à connaître les pavés de ma ville et de la découvrir au fil d'une des nombreuses visites guidées de l'Office de Tourisme Charleville-Sedan.

J'ai choisi pour commencer la visite du cœur de ville, retraçant l'histoire de la naissance de Charleville, une ville "neuve" qui n'a que 400 ans comparée à Mézières qui elle existe depuis plus de 1000 ans.

J'ai toujours eu une certaine appréhension à faire des visites guidées, peur de ne rien comprendre, mais une fois sur le terrain c'est tout autre chose, la visite nous offre l'opportunité de voir la ville comme on ne l'avait jamais vue. Lorsque je disais en introduction que l'on ne voit pas ce qu'il y a juste sous notre nez, j'aurai plutôt dû dire ce qu'il y a juste au dessus de notre tête ! Je suis presque sûre que vous vous êtes déjà baladés Place Ducale ou dans la rue piétonne et que vous n'aviez pas remarqué les quatre statues représentants dieux et déesses romaines, on peut y voir la déesse de l'abondance, celle de la moisson ainsi que Mars et Junon. Sur la Place Ducale, ce sont des statues de saints que l'on peut observer, je vous laisse les chercher et les trouver...



Autre belle surprise de la visite c'est que tout d'un coup, les cours d'histoire prennent sens, on se rappelle au bon souvenir des personnages historiques qui ont noircis nos pages de cahiers, avec cette impression que leur histoire ne nous appartient pas, parce que trop lointaine, pas ancrée dans notre réalité quotidienne et pourtant ces grands noms parmi lesquels les Ducs de Bourgogne, la Duchesse de Clèves, Charles de Gonzague, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV...ont tous un lien avec Charleville et la ville telle qu'elle est aujourd'hui.

Je ne vais pas vous révéler tous les secrets de la visite mais ce que je peux vous dire c'est qu'entre l'Histoire, les découvertes et les anecdotes, une chose est certaine, après cette visite, je ne verrai plus jamais le centre de Charleville de la même manière !


Retrouvez tout le programme des visites guidées de l'Office de tourisme Charleville/Sedan

FACEBOOK

  • Facebook
  • Instagram

INSTAGRAM

Contact         / ©chroniquesduneardennaise